L'histoire de la page et du stylo !
Salut !
Aujourd'hui je te raconte une anecdote d'enfance dont je tire une leçon très importante pour la vie. Lorsque j'étais au primaire, j'avais, un répétiteur de maison qui venait étudier avec moi.
Et donc, il me faisait recopier des phrases afin que je puisse bien orthographier les mots. Un jour, lorsque je faisais ses exercices, j'avais du mal à écrire et j'avais l'impression que mon stylo ne fonctionnait pas. Alors j'ai dit :
- Monsieur! Le stylo ne fonctionne pas. Il vint et il examina mon stylo et ayant l'air calme, il me dit : Daniel! Ce n'est pas le stylo! C'est la page de ton cahier qui est sale.
Puis après il me fit changer de page, et là, l'encre du stylo sortait parfaitement bien.
Quelques semaines plus tard, l'encre du stylo ne sortait pas et faisait le même effet. Et là avec empressement, je lui dis : Monsieur, Monsieur ! Cette page du cahier est sale, l'encre ne sort pas.
Il revint comme l'autrefois et après avoir examiné le stylo, il me dit : Daniel, ce n'est pas la page de ce cahier qui est sale; c'est le stylo qui ne fonctionne pas parce que l'encre n'arrive pas au bout de la mine. Il prit mon stylo et le secoua d'une certaine manière comme avec les thermomètres. Et après me l'avoir donné, l'encre sortait à nouveau. Qu'est ce que j'aimerais enseigner par cette histoire ?
Au fur et à mesure que je grandis je commence par comprendre que dans d'autres situations, ce stylo me représentait et te représentait également. Ensuite, je pense que cette page du cahier représente notre entourage. Si tu ne vas pas bien et que tu penses que tes idées ne semble pas marcher, que tu as un problème, c'est peut-être ton entourage, comme cette page sale sur laquelle, tu ne peux pas écrire.
D'un autre côté, si tu penses que c'est ton entourage le problème, c'est peut-être toi qui a un défaut à corriger comme ce stylo qui pensait que la faute venait de la page alors que son encre n'arrivait pas à sa mine.
Si tu veux réussir, mène une enquête sur ton entourage et si après avoir changé ton entourage, rien ne change en retour, alors questionne toi sur ta personne!
L'échec n'est pas une maladie incurable !
Commentaires
Enregistrer un commentaire