Les deux frères.
Il était une fois dans un village, deux frères cultivateurs. L'un s'appelait Gabriel et l'un s'appelait Phillipe. Gabriel était un homme qui sarclait tout en prenant soin de sa peau de peur qu'aucune épine ou qu'aucun piquant n'endommage sa peau. Il ne voulait jamais souffrir et il faisait très attention. Philippe, lui, était un homme très laborieux qui travailler dur malgré les souffrance. Il se blessait au champ en sarclant et ne partait qu'après avoir terminer son travail.
A la moisson, Philippe récoltait toujours plus que son frère. Il trouvait toujours assez pour se nourrir . Gabriel récoltait très peu; parfois il ne récoltait même jamais rien. Il trouvait à peine à manger.
Un jour, le chef du village organisa un concours pour tous les cultivateurs. Ce concours avait pour but de donner au gagnant sa fille bien aimée. Les participants devaient cultiver et ramener leur récolte au chef.
Les deux frères participèrent à ce concours. Ils sarclèrent tous deux. Gabriel sarcla et sema peu parce qu'il ne voulait pas endommager sa peau. Philippe sarcla et sema beaucoup. Il se blessait tout le temps mais il s'en foutait parce qu'il visait la réussite.
Après quelques mois furent le temps de la moisson. Philippe récolta beaucoup et Gabriel moissonna à peine. Gabriel vit que les récoltes de son frère étaient tellement plus que le sien. Il voulait à tout prix les récoltes de son frère. Une fois dans la maison du chef du village, les deux frères ramenèrent leurs récoltes. Le chef du village vit que les récoltes de Philippe étaient très abondantes et celui de Gabriel, beaucoup trop peu.
Soudain, Gabriel dit en sanglot:
- Son excellence les récoltes qui se trouvent près de mon frère sont les miennes; il me les a volés. Philippe était surpris d'entendre ses paroles de la bouche de son frère et commençait en se défendre en disant:
- Son excellence , n'écoutez pas mon frère ; il raconte des mensonges .
Finalement, cette discussion se transformait en dispute. Le chef du village eut une idée. Il dit:
- Je ne sais pas du tout qui croire. Montrez moi vos jambes et vos bras.
Gabriel s'avança et fit comme le chef l'avait dit. Puis fit le tour de Philippe. Après l'observation assez bizarre du chef , il se leva et dit :
- Gabriel tu es un menteur. Tu n'as presque aucune blessure sur tout ton corps. Seul un vrai cultivateur récolterait autant tout en mettant toute son énergie dans son travail peu importe les blessures. C'est faux car personne ne peux pas faire autant de travail sans une majorité de blessures. Ton mensonge est équivalent à ta paresse. Tu n'aimes pas souffrir.
Gabriel répondit tout en frayeur:
- Mais son excellence ce sont mes récoltes.
Silence, je devrais te jeter en cellule pour tes langues perverses. Dit le chef en ordonnant à ses serviteurs de le conduire en cellule.
Le chef du village se tourna vers Philippe et lui dit:
Mon cher Philippe je me suis trompé sur toi. Pour la peine, je te donne ma fille.
Philippe se maria à la fille du chef du village et fonda une famille. Ils étaient heureux.
Gabriel n'a su se préparer. Retiens une chose: Il y'a pas de bonheur sans douleur.
Plusieurs personnes n'aiment pas persévérer dans la vie. Il y'a un dicton que je me suis créer et que j'aimerais respecter tout au long de ma vie:
- De la souffrance naît l'expérience.
La souffrance et la persévérance feront de toi un expert. Ne l'oublies pas.
Qu'as tu retenu de cette histoire ? dis moi tout dans les commentaires. A très bientôt
Commentaires
Enregistrer un commentaire