Petit ou Grand, Quand tu veux , tu peux! il suffit juste de bien refléchir

 Il fut une fois dans un village lointain, Un homme appelé Stéphane. C'était un homme tellement riche. Il avait trois fils: 

Ashton, Donald et Hermann. Ashton était l'ainé, Donald le cadet et Hermann le benjamin. 

Ashton et Donald étaient rosse envers leur petit frère. Stéphane avait l'ambition de devenir un grand agriculteur. Ashton et Donald se moquaient de leur petit frère chaque fois qu'il disait cela. En vérité, ils en avaient peur; c'est pour cela qu'ils trouvaient toujours un moyen de le décourager. 

Plusieurs années passèrent. Stéphane était tombé très malade et était sur le chemin de la mort. Il interpela ses enfants; qui étaient devenus des adultes. Il leur dirent: 

<< Mes enfants, bientôt, je vais quitter ce monde ! Avant de partir, j'aimerais vous donner des choses. 

Ashton mon enfant aîné, je te donne la grosse partie de ma fortune; Donald mon second fils, je te donne l'autre partie de ma fortune. Et enfin, mon dernier enfant, je te donne une vieille case, deux noyaux de mangues et deux tomates.>>

Après ça, Ashton et Donald éclatèrent de rire. 

 - Deux noyaux de mangues! Ce n'est même pas comestible! Tu vas faire comment ? de la magie ?dit Ashton tout en s'esclaffant. 

Stéphane rajouta: 

- Mais surtout n'oubliez pas mes enfants, restez toujours unis. 

Quelques jours après, Stéphane mourut. Après la mort de cet homme, Ashton et Donald commencèrent à être beaucoup plus désagréable envers leur petit frère! Ils commencèrent à dépenser inutilement ce que leur père leur avait donner. Au bout de quelques mois, ils avaient totalement répudier leur frère et l'avaient chasser de la demeure de leur père en lui disant: 

- Va donc vivre dans la case que notre père t'a offert. 

C'est ainsi qu' Hermann s'était retrouver tout seul; il vivait à présent dans une case délabrée. Il avait seulement les noyaux de mangue, les tomates et une petite somme d'argent ; l'argent qu'il avait économiser. 

Avec cet argent, il a pu se procurer un petit champ. Avec de petites techniques qu'il avait apprises , il avait commencé la culture de tomate et il avait planter les noyaux de mangue. 

Quelques mois plus tard, la plantation de tomate qu'il avait consacrer beaucoup de temps à entretenir avait enfin poussé. Il prit les tomates, en garda quelques unes chez lui et partit dans le marché du village pour les vendre. Heureusement, il eut assez de clients qui aimaient sa manière de faire les choses. 

Il était rentré avec un sourire sur son visage. Il prit les tomates qu'il avait gardé chez lui et fit comme au début. L'argent qu'il avait gagné , il l'utilisa pour acheter des papayes. Il mangea les papayes et planta les graines. 

Quelques mois à peine, les tomates avaient encore poussé et le papayer avait porté ses fruits. C'est ainsi que Hermann commença l'agriculture. Chaque fois, il achetait de nouveaux produits  pour en faire leur culture. Il vendait beaucoup. Dix ans plus tard, Hermann était devenu un grand agriculteur. Les noyaux de mangue qu'il avait planté s'étaient transformer( métamorphoser) en manguiers et tout cela était rentrer dans son commerce. Il possédait de grands champs. Il était devenu aussi très riche. Ses grands frères étaient devenus des mendiants. Ils avaient épuisé tout ce dont ils avaient hérité. Maintenant, ils étaient comparables à une lagune. Ils ne voulaient pas revenir auprès de leur petit frère parce qu'ils avaient honte. Hermann avait comprit que son père savait bien ce qu'il faisait. 

Il avait comprit une chose: 

<< Que le pays soit petit ou Grand, c'est de son moral et de sa démarche que naît le vrai jugement >>

Oui, le succès et la richesse se méritent et la pauvreté vient de notre propre volonté. 

  FIN

format vidéo: cliquez sur la vidéo ci-dessous 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dieu n'abandonne jamais ses enfants(partie2)

Dieu n'abandonne jamais ses enfants(partie6/6)

La mauvaise conduite