L'homme aimable devenu orgueilleux ( Faute de richesse)
L'homme aimable devenu orgueilleux
Il était une fois, un homme appelé Sylvain. Il vivait dans un village. C'était un homme très pauvre mais très apprécié. Tout le monde l'appréciait. Tout le monde aimait sa gentillesse et son attention envers les autres.
Un jour, un vieillard passait dans le village. C'était un homme maigre, qui portait des vêtements délabrés.
Il avait faim et soif. Comme par Hasard, Sylvain se trouvait là. Soudain, le vieillard s'écroula au sol. Sylvain accourut vers lui. Il le transporta dans sa maison. C'était une maison en très mauvaise état. Sylvain s'occupa du vieillard , il lui donner à manger et à boire. Il s'occupa de lui jusqu'à ce qu'il ne soit guérit.
Dès que le vieillard était sur pieds, il partit tout en remerciant cet homme (sylvain) de lui avoir soigner.
Quelques jours plus tard, les membres du palais royal était devant la demeure de Sylvain, le roi y comprit qui était dans une carrosse digne d'une grande personnalité.
Sylvain n'en croyait pas ses yeux. D'un coup le roi s'avança vers lui et lui dit:
<< Te souviens tu du vieillard que tu as pris et que tu as transporter chez toi ? C'était moi. Je voulais voir si tu pouvais avoir le cœur d' emmener quelqu'un dans un état pareil et de le soigner et tu m'as prouvé que c'était possible. Je te remercie du fond du cœur. Pour te récompenser, j'aimerais te donner une partie de ma fortune. >>
Sylvain n'en revenait pas . Il était très gai.
- Attention, j'aimerais que tu restes toujours dans ton intégrité ; sinon, je serai obligé de t'arracher tout ce que je vais t'offrir. Rajouta le roi
- Je le promet , faites moi confiance. Avança Sylvain
Alors Sylvain devint ,l'une des personnes les plus riches du village.
Malheureusement, Sylvain commençait à dépenser son argent d'une manière très vive; il vit que les gens avait plus de respect envers lui; il se voyait maintenant comme un roi alors il commença à devenir vantard.
Il ne respectait plus personne , il n'aimait plus jamais travailler. Il était devenu orgueilleux, cruel et dangereux Le roi avait apprit comment Sylvain était devenu orgueilleux, faute de richesse. Alors un jour, le roi lui reprit tous ses biens et laissa Sylvain dans sa vieille maison délabrée. C'était lui le pauvre maintenant, mais plus personne ne souhaitait l'aider à cause de sa méchanceté causée par l'orgueil, faute de richesse. Sylvain comprit alors qu'il était devenu un orgueilleux. Depuis ce jour, il apprit qu'il faut savoir contrôler la richesse.
Qu'as tu retenu de cette histoire sur l'orgueil ? Donne ton avis dans les commentaires.

Commentaires
Enregistrer un commentaire