L'enfant prodige
L'enfant prodige( Par Daniel AWANYO 12ans)
Il était une fois au moyen-âge, un enfant appelé Roméo. Roméo était un enfant sage et intelligent. Il émerveillait tout le monde sauf sa famille. La famille de Roméo était une famille très pauvre. Elle ne supportait pas à l'idée que Roméo devienne une grande personne; elle ne voulait guerre que Roméo soit une source d'apaisement; pour la famille, c'était une grosse honte selon leur réflexion . Le père et la mère de Roméo souhaitaient trouver un combine ( un moyen) pour nuire à leur propre enfant.
Ils connaissaient l'amour excessif de Roméo pour l'institut (école). Alors, ils voulaient désormais, interdire à leur fils de mettre pied dans une salle de classe , tout en s'attachant aux tâches ménagères.
Après avoir annonce la nouvelle à Roméo, il sanglotait de douleur et de cris mais tout cela n'a servi à rien. Ses parents ont su maintenir leur décision en utilisant des phrases comme ci:
- L'école aggrave nos problèmes financiers; Désormais, tu dois nous aider avec les tâches ménagères.
Et donc, il n'allait plus dans une salle de classe. Malgré cela, Roméo se servait de ses connaissances comme il le fallait. Il faisait des calculs, des travaux et pratiquait tout ce qu'il avait appris. Il échangeait un amour indiscernable; comme s'il était connecté; il avait l'âme d'un grand sage. Mais ses connaissances ne lui avait pas priver d'éprouver des sentiments amicaux envers son prochain ou envers la nature. Il demeurait toujours serviable; il s'occupait des animaux et utilisait ses connaissances pour aider ceux qui avaient besoin d'aide; pour soutenir ceux qui avaient besoin de soutien ; pour raisonner ceux qui avaient besoin de raisonnement.
Plusieurs personnes l'adoraient et l'encourageaient à aller de l'avant.
Un jour, le roi du village avait organisé un concours pour attribuer une récompense à celui qui allait l'impressionner.
Plusieurs personnes avaient participé à ce concours sans laisser une trace d'impression vis à vis du roi. Puis, ce fut le tour de Roméo.
Roméo dit au roi: << Sa majesté, Recevez toutes mes salutations. C'est un honneur pour moi de participer à votre concours. J'aimerais vous poser une question: Savez vous que votre ennemi et la souffrance sont un avantage pour vous et que sans eux vous ne pouvez jamais réussir? >>
Le roi répondit tout curieux: << Comment ça ?>>
Roméo reprit en disant: << L'ennemi est une personne qui vous permet d'avancer. Quand un ennemi vous blesse, ou vous conduit à l'échec, la prochaine fois, vous resterez prudent car vous n'aurez pas envie de vous remémorer de mauvais souvenirs ou de goûter à la douleur et à l'échec une nouvelle fois. Alors , à chaque fois que vous commencez un travail ou une chose, vous resterez prudent. Sans l'ennemi, vous ne pourrez jamais avancer dans la vie. De même pour la souffrance. Quand vous souffrez, vous commencez à discerner les choses. Vous saurez ce qui est bon ou mauvais. Quand vous échouez, vous souffrez. Mais cette souffrance engendre à l'avenir, une connaissance car c'est quand on échoue qu'on apprend. Ainsi c'est de la souffrance que naît l'expérience>>
Après le discours de cet enfant, le roi était étonné. Il admirait le talent de cet enfant. Depuis ce jour, Roméo est devenu le conseiller du roi.
Qu'as tu penser de cette histoire ? Donne ton avis dans les commentaires.

Commentaires
Enregistrer un commentaire