Ne faites rien à la hâte
Il était une fois un garçon appelé Timéo. Timéo était un enfant très beau. Cependant, il faisait toujours tout à la hâte. Il ne demandait jamais de conseil à personne. Il croyait toujours qu'il pouvait tout faire seul sans l'aide de personne. Il n'avait pas la vivacité d'esprit que tout le monde voulait de son être. C'était un grand problème pour lui et son avenir. De plus, il était encore très jeune;
qui savait ce qu'il allait devenir un beau jour sans réfléchir avant de réagir, sans réfléchir avant d'injurer ou sans réfléchir avant de poser un pas quelconque. Il rencontrait ces problèmes très très souvent. Son éducation y compris sa vie en dépendait entièrement. L'élevage de sa génération aussi en dépendait.
Très vite Timéo grandit avec sa hâte de s'enrichir. Son problème le guidait dans un grand trou très profond. Toutes les voies semblaient droites à ses yeux.
Il devenait arrogant sans que personne ne s' en rende compte. Désormais la hâte avait pris tout son corps, son âme et toute son existence. Tout le monde doutait fort qu'un conseil pouvait le remettre sur le bon chemin car <<la hâte est la mère de l'échec>>.
Plus tard, Timéo bâtît une maison. Il voulut trouver un besogne(travail) pour se nourrir.
Heureusement, il commença vite le travail. Mais son travail ne donnait encore grand chose.
Il voulait avec avoir ses récompenses dans l'immédiat. Personne ne pouvait le raisonner et nul ne pouvait l'aider. Il était prêt à tout pour vite s'enrichir.
Désormais, il était devenu arrogant, vantard et autoritaire.
On pouvait ressentir sa rage en arrivant. Son intelligence commençait à perdre de la lueur.
Il commençait à chiper(voler) pour s’enrichir. Personne ne pouvait le forcer à contenir sa hâte.
Il était semblable à un démon qui était assoiffé de s'enrichir. Il menaçait, volait. Il ne reconnaissait ni pauvre, ni riche,. Désormais, il considérait tout le monde comme son marchepied. Il avait avalé le bonheur des autres.
Aucun homme ou aucune femme ne voulait fréquenter une telle personne. Même s'il voulut se marier, personne ne voulait l'approcher. Les parents ne reconnaissaient plus leurs enfants.
Désormais, il était envahit, abattu. Lui même commençait à ressentir ce problème. Mais tout ce qui l'avait envahit était une habitude dont il était très difficile à lui de s'en débarrasser 😡😡. Tout le pays était au courant. Tout le monde voulait le cracher à la figure. Malgré ces rumeurs, Il continuait de voler et de faire toutes ses mauvaises habitudes. Personne ne se sentait en liberté avec lui. Tout le monde croyait qu'il devenait fou et qu'il n'y avait plus d'espoir. Tous voulait le saisir et le sévir sévèrement. L'occasion se présenta. A son prochain crime, on l'attrapa la main dans le sac et on l'enferma, privé de sa liberté. On lui prirent tous ses biens et tout ce qu'il avait volé. Même après l'avoir libérer, plus personne ne voulait le voir. Plus personne ne le revu depuis. Ainsi sa génération n'avait jamais vu le jour.
FIN
Qu'as tu pensé de cette histoire? Crois tu que Timéo pouvait changer? Met moi tes réponses dans les commentaires.
Que Dieu te bénisse! à la prochaine!
Commentaires
Enregistrer un commentaire