Une bonté bien récompensée.


Il était une fois deux hommes appelés Niko et Wong. Niko était un cultivateur qui travaillait dur pour pouvoir nourrir sa famille. Wong était l’opposé de son ami. Il volait à Niko toutes ses récoltes et la famille de Niko avait souvent très faim. Niko ne comprenait jamais pourquoi Wong était aussi paresseux, orgueilleux et n’aidait personne.
Il y avait une grande famine qui s’était abattue dans le village où habitait Niko. Niko travaillait toujours très dur mais Wong n’arrêtait jamais de le déranger et de lui voler son travail.

    Un jour, Quand Niko était sur le chemin du champ il rencontra une vieille femme blessée. Comme Niko était un homme de bon cœur il aida la vieille et la soigna jusqu’à ce qu’elle soit guérie. La vieille ayant vu cette gentillesse et cette bonté, décida de récompenser Niko. Elle l’amena dans sa maison et lui dit:<<Va derrière la maison et rapporte-moi des citrouilles. Mais, fais surtout attention et n’oublie surtout pas de prendre les citrouilles les plus petites possibles>>. Niko alla derrière la maison et fit exactement ce que la vieille femme lui avait demander. Il rapporta les citrouilles à la vieille. La vieille lui dit :<<Parfait mon enfant. >> Ramène les dans ton champ et coupe-les. Tu trouveras des graines. Plante-les. Après cinq mois tu me diras ce que tu as vu>>.

       Niko fit exactement ce que la vieille lui dit. Il découpa les citrouilles et y trouva textuellement des graines. Ensuite, il les planta.  Déjà, deux mois plus tard, de grosses citrouilles poussèrent dans le champ de Niko. Il appela sa femme et ses enfants. Ensemble, ils transportèrent les énormes citrouilles.
Niko trancha la première citrouille et il y sortit des pièces d’or et des diamants. Il n’arrivait pas y croire. Il décida de trancher la deuxième pastèque. Il y sortit des pierres précieuses. Puis il trancha les autres pastèques. Encore de l’or, des diamants et des pièces d’argent ,il y en avait plein.  Il n’arrivait pas y croire.
Il était devenu la personnalité la plus riche de son village. Tout le monde ne parlait que de lui maintenant. Même le chef de son village le respectait. Tout le monde était content pour lui ; sauf Wong. Wong était tellement furieux qu’il voulait la mort de son prochain.
Quand il était sur le chemin pour comprendre de ses propres yeux tout ce qui se passait dans la maison de Niko, il aperçut une vieille femme blessée. Furieux et pressé il dépassa la vieille femme jusqu’à ce que la vieille femme la demande de l’aide. Wong ne voulait rien entendre alors, il piétina vieille femme et la dépassa sans aucune pitié, mais avec de l’orgueil.

 La vieille femme reprit :<<Je t’en supplie ne t’en vas pas. Je te récompenserai si tu m’aides.>>
En ayant entendu le mot récompense il se précipita de relever la vieille et de l’emmener jusqu’à sa demeure. La vieille femme était convaincue que Wong était une mauvaise personne.
 Après quelques jours, la vieille était très vite sur pieds. Wong lui dit :<<Alors, où est ma récompense ? Fais vite j’en ai besoin.>> Malgré sa méchanceté, la vieille voulait encore l’accorder une dernière chance.
Elle lui dit :<<Va derrière la maison et vas prendre des citrouilles. Fais très attention de ne prendre que les plus petites.>>
Wong accepta, alla derrière la maison. Mais il ignorait tout ce que la vieille lui avait dit. Il prit les énormes citrouilles au lieu des petites. Il mit une douzaine dans un gros sac et s’échappa à toute vitesse dans la maison de la vieille femme.
           Arrivée à la maison, il découpa la première citrouille. Au lieu de graines, il y sortit d’énormes scorpions. Il décida de couper la deuxième citrouille, il y sortit d’énormes araignées et d’énormes rats.  Tout effrayé, il décida encore de trancher la troisième et il y sortit une bonne dizaine de reptiles affamés. Il sortit de la maison tout en hurlant. Tout à coup, les autres citrouilles explosèrent. Il y sortit des serpents et des serpents. Ils se mirent à envahir sa maison et à ravager son champ. Il s’enfuit à toute vitesse de sa maison en poussant des cris d’aide et de sanglot. Tout le village était venu assister à la destruction de tous ses biens.
 Il était désespéré et très triste. Sa méchanceté, son orgueil et sa désobéissance n’avait conduit qu’à sa perte.
Quant à Niko, il était dans la joie, plein d’amour et avait fondé une merveilleuse famille. Cependant, Il n’avait jamais revu la vieille femme grâce à laquelle, il avait trouvé son bonheur. Mais quelque chose au fond de lui disait que cette femme était mystérieuse et venait d’un autre monde.
                                                                                                         

                                                                                         FIN.
Qu’avez-vous pensez de cette histoire ? Que pensez -vous de Niko ? de Wong ? de la vieille femme ?
Racontez tout ça ! Partager, commenter. A très bientôt pour une nouvelle histoire.
Vive la lecture, vive l’écriture et vive le futur ! Que Dieu vous bénisse !
            
                                                                       Réalisée et écrite par Daniel Chandelier AWANYO(12ans) le 22 juin 2020.

Contact : www.speedy07@gmail.com (pour poser toute vos questions)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dieu n'abandonne jamais ses enfants(partie2)

Dieu n'abandonne jamais ses enfants(partie6/6)

La mauvaise conduite